samedi 24 août 2013

La pomme de terre

pomme de terre 
La pomme de terre est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.

Bien que souterrain, le tubercule de pomme de terre n’est pas une racine, mais une tige souterraine, servant de réserve, dont partent des rameaux grêles se terminant par de nouveaux tubercules.

C’est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule N 1, mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et la principale denrée alimentaire non céréalière du monde.

pomme de terre en fleur 

 HISTOIRE
 "DE LA CORDILLÈRE DES ANDES À L'EUROPE"


L'histoire des pommes de terre a commencé il y a environ 8000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, où elles poussaient à l'état sauvage. Les Incas, qui les appelaient "papas", les ont cultivées dès le XIIIè siècle.

La pomme de terre a ensuite traversé l'Atlantique vers 1570, avec les conquistadors espagnols de retour des Amériques. Introduite d’abord en Espagne sous le nom de « patata ». En France, il faudra attendre 1747 pour que sa culture et sa consommation se développent. Antoine Parmentier en fera la promotion et développera son usage. Il les recommande  pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravageaient encore la France à cette époque.

fleurs de pomme de terre
fleurs de pomme de terre 

La Culture


La réussite de la plantation réside dans la patience. En effet, il faut un sol bien ressuyé et suffisamment réchauffé en profondeur (au moins 10°C).

Dès que les conditions sont favorables et lorsque les risques de fortes gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer la plantation : pas avant le 15 mars pour les régions précoces à climat doux ; à la floraison du lilas pour les autres régions.

Déposez les plants soigneusement, germes vers le haut, au fond d'un sillon de 8 à 10 cm de profondeur. Vous espacerez les plants de 30 à 40 cm sur des sillons distants de 55 à 60 cm. Recouvrez-les ensuite avec de la terre fine. Il faut procéder délicatement pour ne pas endommager les germes.

Buttez pour une production abondante

Dès que les feuilles ont 15 à 20 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement. De plus, cette butte de terre favorise l'écoulement de l'eau de pluies et d'arrosage.


pomme de terre
 Récoltez au bon moment

Par temps sec, soulevez chaque pied à l'aide d'une fourche bêche en prenant soin de ne pas blesser les tubercules. Laissez-les sécher un moment au soleil avant de les rentrer.

Les pommes de terre "primeurs" seront cueillies avant leur maturité. Mais attention, elles ne se conservent pas.

Pour récolter en vue de la conservation, il faut attendre que les feuilles soient complètement fanées. La récolte sera ensuite conservée dans un local aéré, sec et à l'abri de la lumière.

A.A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire