mardi 9 septembre 2014

courges et potirons



Les courges font partie de l’immense famille des cucurbitacées forte de 800 espèces divisées en 120 genres.






(Curcubita pepo) citrouille









Regroupées sous le nom de « courges » on trouve en général plusieurs espèces botaniques appartenant au genre cucurbita telles que la cucurbita pepo (courgette, citrouille, courge spaghetti, pâtisson), cucurbita maxima (potiron, potimarron, giraumon), cucurbita moschata (courge musquée de Provence, courge butternut).




(Curcubita maxima) Potimarron

(Curcubita Maxima) Buttercup




Les courges sont riches en eau et assez pauvres en calories. Selon les variétés elles sont plus ou moins riches en fibres. Elle est riche en carotène, contient presque 95% d’eau, des glucides, du calcium, du fer, des vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E et F ainsi que de nombreux oligo-éléments.


( Curcubita Moschata) Butternut
De couleur jaune orangé, la chair de cette variété est beaucoup plus tendre que celle des autres courges d’hiver et présente un arrière- goût de beurre.







(Curcubita moschata) Musquée de Provence









Les courges sont monoïques : la formation d'un fruit est conditionnée par la fécondation des fleurs. Chaque pied porte les deux sexes
La fécondation se fait par le vent, mais surtout par les insectes butineurs qui, en visitant les fleurs ouvertes sur différents pieds de courges, emmènent avec eux les pollens des fleurs mâles et le déposent sur le pistil des fleurs femelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire