mardi 15 octobre 2013

la saison des tomates est finie


La tomate
Solanum lycopersicum L.


Originaire d’Amérique latine, la tomate fut introduite en Europe au XVIe siècle sous le nom de « pomme d’or » ou « pomme d’amour », comme simple plante ornementale.
On la supposait en effet toxique comme la plupart des solanacées européennes.
Son nom scientifique était jusqu’à récemment Lycopersicon signifiant « pêche des loups », allusion à son aspect et à la réputation maléfique des plantes de la famille. Des études ont montré qu’elle faisait partie, avec la pomme de terre et les autres morelles, du grand genre Solanum. Après la pomme de terre et la patate douce, elle est le troisième légume le plus cultivé dans le monde. Elle compte plusieurs milliers de variétés.
C’est une plante annuelle qui apprécie la chaleur.


J' avais semé les tomates en mars sous serre, rempoté en avril et planté en pleine terre mi-mai.
Planter vos tomates en sol fertile, en exposition ensoleillée, tous les 50cm. Bien arroser au pied.
S'il fait froid, le plant de tomate va avoir du mal à pousser. Dès qu'il fera plus chaud, 15°, il se développera normalement.

Pour une meilleure récolte, il faut tailler vos tomates : conduire sur tige unique et enlever les gourmands à l'aisselle de chaque feuille.

Une maladie importante, le mildiou : taches brunes sur les feuilles, les tiges et les fruits verts, par temps doux et pluvieux. Ce sont les gouttes d'eau et le vent qui dispersent le mildiou, l'humidité et la chaleur qui lui permettent de se développer. Pas de guérison possible, un remède possible en début de culture : bouillie bordelaise en préventif, mais n'en abusez pas! Une bonne solution pour réduire les problèmes de mildiou, est de planter les tomates sous un abri plastique.


Supprimer les basses feuilles de la plante jusqu'au bouquet que l'on va récolter permet d'accélérer la maturité des fruits, d'aérer le plant et de limiter les maladies.


A.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire