dimanche 8 avril 2018

La pâquerette : laissez vous compter fleurette

 Bellis perennis est une plante vivace de la famille des Astéracées.

Illuminant le gazon de ses petite fleurs blanche,
c'est la fleur des premiers émois amoureux, elle annonce plus surement le printemps dans les prés et les champs que ne le ferais une hirondelle. 

Fleurie pour pâque, la pâquerette porte bien son nom.

Chanté et peinte par les artistes, elle est la fleur des amoureux sincères et timides « mes pensée vont vers toi » dit cette fleur aux pétales blanc ou rose mais au cœur toujours ensoleillé.






Fleur des amours juvénile, la pâquerette peut devenir l’emblème d’une passion plus ardente. Pour celui qui offre un bouquet de pâquerette double, le message se change en une déclaration plus chaude, plus charnelle.



 Pour toi mon amour je pense à toi……







À l'exception de la racine, toute la pâquerette est utilisée côté cuisine. C’est une petite plante riche en calcium. 
Légèrement aromatique et croquante, la jeune feuille de pâquerette est délicieuse mêlée à une salade composée de printemps. Seule et crue, elle a un petit goût âcre qui peut irriter la gorge. Celui-ci disparaît à la cuisson.
La fleur est aussi comestible et très décorative. Cuites, les pâquerettes, ajoutées à d'autres légumes pour des soupes, terrines, purées, participeront aussi à l'élaboration des farces (pour les cannellonis ou les lasagnes végétariennes). Les boutons seront conservés au vinaigre en guise de condiment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire