vendredi 8 novembre 2013

courges, potirons et autres cucurbitacées


        Les courges sont originaires d’Amérique Centrale et du Sud. On les consomme depuis plus de 10 000 ans. Au début, elles étaient surtout cultivées pour leurs graines et  étaient très peu charnues.  Christophe Colomb qui les ramena le premier en Europe.
        On en trouve de toutes les formes de toutes les couleurs et de tous les noms. Citrouilles, potirons, giraumons,etc...




        J'ai effectué mes semis de courges le 3 avril 2013 sous serre. Les variétés étaient les suivantes :

                            - pleine de Naples
                            - muscade
                            - buttercup
                            - butternut
                            - potimarron Red Kuri
        Je les ai replantées en pleine terre le 17 mai 2013.

   Après les avoir taillées à plusieurs reprises, les avoir traitées à base de souffre liquide contre l'oïdium, j'ai obtenu une petite récolte car les mauvaises conditions climatiques de l'été les ont faites souffrir.

potimarron 

buttercup

         

        Le potimarron est pour moi un des meilleur légume pour confectionner une excellente soupe.
Son goût de châtaigne et la finesse de sa chair y sont pour quelque chose.

butternut
         La courge butternut appelée aussi doubeurre par sa texture et sa couleur est cuisinée en purée comme les pommes de terre ou en gratin et en soupe.

Courge pleine de Naples


JP.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire