samedi 8 juin 2013

La saison du sureau

fleurs de sureau



En ce moment le sureau fleurit! Il ne faut donc pas laisser passer l'occasion. Voici quelque recettes.

Attention toutefois de ne pas confondre le sureau noir (sambucus nigra) avec le sureau hièble (sambucus ebulus) qui est une plante herbacée toxique alors que le sureau noir est un arbuste.

Vin de fleurs de sureau


Ingrédient pour 1 litre 


12 à 15 grandes hampes florales blanches de Sureau (chaque hampe en parasol contenant plein de minis fleurs blanches qui devront être bien ouvertes sans être fanées)
1 bouteille de bon vin blanc
1 verre d'eau de vie (ou 15 cl d'alcool neutre blanc)
130 à 180 grs de sucre en poudre (goutez pour voir si c'est assez sucré pour vous)

A faire impérativement au retour de la cueillette afin que les fleurs ne se fanent pas.

Secouer très légèrement les fleurs pour enlever d'éventuelles petites bestioles (sans les laver surtout sinon le pollen partirait et une partie du gout avec).

Ôter les tiges et ne gardez que les fleurs et éventuellement quelques micros morceaux de tiges vertes (en frottant dans les mains elles tombent ou bien égrenez les à l'aide d'une fourchette).

Mettez les fleurs dans un bocal (ou un saladier avec une assiette par dessus) avec le vin blanc.

Fermer le bocal et laisser macérer 3 jours à température ambiante .

Essorer les fleurs avec les mains pour bien extraire le jus, filtrez le vin avec un chinois (ou une passoire à mailles très fines).

Ajoutez l'eau de vie et le sucre en poudre, remettre dans le bocal et laisser encore macérer 1 journée en secouant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu, avant de mettre en bouteille bien bouchée.

vin de fleurs de sureau

Crêpes aux fleurs de sureau


Ingrédients


11 ombelles de fleurs de sureau bien mûres
sucre glace pour la finition

Pour la pâte
250g de farine
50 cl de lait
3 œufs
2 cs de sucre
1 pincée de sel
50g de beurre fondu
Huile (pour la poêle)


Préparation


Pour la pâte, faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la poudre à lever. Incorporer la bière en remuant. Battre les œufs et les ajouter. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrir et laisser reposer à température ambiante durant 20 min. Incorporer finalement le beurre fondu

Nettoyer et préparer les fleurs de sureau. A l’aide de ciseaux, découper les ombelles en petits bouquets. Chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive de 16-18 cm de Ø. Y verser env. un dixième de la pâte et l’étaler finement en inclinant la poêle. Y répartir un dixième des fleurs de sureau. Faire dorer la crêpe des deux côtés, puis la faire glisser sur une assiette. Réserver au chaud dans le four. Poursuivre de la même façon jusqu’à épuisement des ingrédients.

Avant de servir, plier les crêpes en quatre et les saupoudrer de sucre glace.

C'est un délice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire