mardi 1 octobre 2013

chou à choucroute

Aujourd'hui, on a essayé de faire du chou à choucroute dans des pots à conserves. Je ne sais pas ce que ça va donner on verra bien!
 



Voici la recette trouvée sur internet 









 Pour préparer de la choucroute maison, il vous faut:


▲ Un ou plusieurs choux, biologiques de préférence. La variété de chou la plus prestigieuse et la plus juteuse reste le "quintal d'Alsace", qui peut peser jusqu'à 7 kg. À défaut, utilisez un simple chou pommé. De nombreux producteurs conseillent de choisir un légume bio pour permettre une meilleure fermentation, non entravée par des produits chimiques.

▲ Du sel marin (2 à 5 grammes pour 1 kilogramme de chou), qui permet de faire dégorger le chou et de former une saumure avec son eau de végétation. Il empêche également le développement de bactéries pathogènes.

▲ Des baies de genièvre : celles-ci parfument, contribuent à empêcher la pourriture et facilitent la digestion de la choucroute. Vous pouvez aussi ajouter des grains de poivre noir, des graines de cumin, des feuilles de laurier et d'autres aromates digestifs.

▲ Un très bon couteau ou, pour les grandes quantités, un coupe-chou spécial (rabot à plusieurs lames dédié à cet usage).

▲ Un grand pot à choucroute et lacto-fermentation (grès), qui comporte deux pierres en demi-lunes, un couvercle et un joint à remplir d'eau (pour éviter tout contact du chou avec l'air et permettre aux gaz produits par la fermentation de s’échapper). On en trouve facilement sur Internet en tapant "pot à choucroute" dans un moteur de recherche. À défaut, vous pouvez utiliser un grand pot en grès ou un petit tonneau, munis d'un couvercle en bois, mais le procédé sera plus difficile à maîtriser.

▲ Un pilon en bois pour tasser les couches de chou. On peut aussi tout simplement se servir de son poing.

Préparer de la choucroute maison (2) : mode opératoire
Avec un pot à choucroute :


▲ Nettoyer soigneusement tous les ustensiles.

▲ Débarrasser les choux de leurs feuilles vertes et abîmées, ainsi que de leurs trognons.

▲ Détailler les choux en très fines lanières à l'aide du couteau ou du "coupe-chou".

▲ Tapisser le fond du pot d'une première couche de sel. Ajouter les lanières de chou en plusieurs couches d'une quinzaine de centimètres d'épaisseur chacune, en couvrant chaque lit de sel et de baies de genièvre, jusqu'à ce que le pot soit rempli aux quatre cinquièmes. Entre chaque couche, veiller à bien presser pour chasser l'air et faire rendre au chou son jus. En effet, le légume doit impérativement être couvert de liquide pour que la fermentation se fasse en l'absence totale d'air (ajouter un peu d'eau bouillie et refroidie si nécessaire, car certains choux rendent moins de jus que d'autres).

▲ Terminer par une couche de gros sel. Recouvrir avec les pierres pour bien tasser le tout. Placer le couvercle et remplir le joint d'eau.

▲ Mettre le récipient dans un endroit tempéré (environ 20 °C, voire légèrement plus) pendant quelques jours pour laisser démarrer la lacto-fermentation. Il se peut que le pot déborde un peu s'il a été trop rempli, pensez donc à le placer sur un plateau.

▲ Le disposer ensuite dans un endroit frais (environ 15 °C), par exemple une cave, pendant 3 semaines au minimum. Le milieu doit toujours rester hermétique et donc le joint d'étanchéité rempli d'eau, ce qui exige une surveillance régulière du pot.

▲ Pour prélever de la choucroute, ouvrir le couvercle et retirer les pierres. Nettoyer l'intérieur du pot, les pierres et le joint à l'eau bouillante. Veiller à ce que la choucroute soit toujours couverte de liquide. Elle se conserve ainsi environ pendant 1 an (au-delà, il vaut mieux la placer au réfrigérateur).




Astuce : pour faire un essai en petite quantité, utilisez simplement des bocaux en verre à vis ou à joint ! Il faut alors laver et ébouillanter les pots, les remplir avec le chou râpé en les tassant au maximum pour chasser l'air, ajouter du sel (1 cuillère à soupe pour un bocal d'1 litre), couvrir les légumes d’un peu d'eau tiède si nécessaire, fermer sans trop serrer les couvercles et laisser fermenter pendant deux ou trois jours à température ambiante. Passé ce délai, serrer les couvercles et placer les pots au frais. Attendre pendant au moins un mois avant de déguster.


A.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire