Les plantes


Le tilleul 


Le tilleul est un arbre rustique au port très majestueux pouvant atteindre 30m de haut. Ses feuilles caduques vert foncé en forme de cœur renversé Des bouquets de 3 à 7 fleurs apparaissent dès le début de l’été et embaument le jardin de leur parfum très marqué (que les abeilles apprécient d’ailleurs également). Ce sont ces fleurs à l’odeur suave que l’on utilise le plus souvent en infusion. Le tilleul est reconnu pour ses vertus sédatives, antispasmodiques et sudorifiques.

Famille : tiliacées
Type : arbre
Origine : Europe
Couleur : fleurs jaunes
Plantation : automne
Floraison : été
Hauteur: jusqu'à 30m de haut

Sol et exposition idéale :


Le tilleul aime les sols profonds, frais, consistants et calcaires. Une exposition ensoleillée et bien aérée est parfaite pour lui.
De grande taille, il aura besoin d’espace pour se développer.

Récolte des fleurs de tilleul :

Les fleurs de tilleul se récolte en général au début de l’été.
La récolte correspond à la période de floraison du tilleul.
La période de récolte est très courte et ne dure que 2 à 3 jours.
Il faut récolter la fleurs et sa bractée, c’est l’espèce de feuilles qui est collée à la fleur
Le meilleur moment pour récolter le tilleul c’est lorsqu’il y a quelques fleurs ouvertes et le reste en bouton
On étale ensuite ces fleurs sur un linge propre, durant une quinzaine de jours, dans un lieu sec et chaud.
On peut même les laisser dehors à condition qu’il n’y aucun risque de pluie.

Vertus du tilleul :


Le tilleul est traditionnellement utilisé en tisane pour calmer les troubles du sommeil et améliorer les états de nervosité chez les adultes comme chez les enfants.




La nigelle de damas







Un tapis de fleurs étoilées

Elle est très décorative, à la fois par son feuillage vert clair très découpé qui lui vaut le nom courant de Cheveu de Vénus, mais aussi par sa floraison très légère. Elle forme un petit buisson sur lequel se détachent des fleurs aux bractées finement dentelées. Entourées d’une collerette, elles sont bleues, blanches, roses.


Nom botanique: Nigella damascena .
Une plante de la famille des renonculacées.
Elle est originaire du Sud de l’Europe et d'Afrique du Nord.
Plante annuelle.
Sa hauteur avoisine une quarantaine de centimètres.
On la plante souvent en massif.

La fleur


Elles s'épanouissent généralement en Mai et Juin.
De couleur blanche, rose, bleue , les fleurs pollinisées donnent des capsules remplies de petites graines noires.
Ces capsules aux reflets rougeâtres sont souvent utilisées en bouquets secs.

Plantation et multiplication


La nigelle se sème en Mars, Avril.
Elle tolère très bien le calcaire.
L'exposition est de la mi-ombre au plein soleil.
Elle se reproduit par semis spontané et finit par former des touffes progressant d'années en années si l'endroit lui convient.


 Culture et entretien de la nigelle de Damas


Cette plante ne nécessite aucun soin particulier mis à part un contrôle de son extension et un désherbage régulier.



La Fève



J'ai semé en mars des fèves (variété Agualduce) que je commence juste à manger

La Vicia faba est une légumineuse de la famille des fabacées


La fève semble avoir été l'une des toutes premières plantes cultivées. Au Proche-Orient, les archéologues on mi au jour des graines datant de plusieurs milliers d'années

La fève se consomme crue ou cuite. Elle a une saveur de noisette.







Les pucerons aussi en sont très friands!





Petite histoire


Les fèves: elles ont probablement coûté la vie à Pythagore: Diogène Laërce, écrit que "Pour éviter de piétiner les fèves, il fut tué par les gens d'Agrigente à un carrefour".  poursuivi avec ses disciples par des soldats, il se serait refusé de piétiner le champ de fève et aurait alors été rattrapé par ses poursuivants qui l'égorgèrent.


La culture 


 Le semis s'opère en mars pour récolter en juin. Semez en lignes espacées de 40 cm, par poquet de 2 graines placées à 4-5 cm de profondeur et distantes de 15 cm environ. Recouvrez de terre.
Butez dès que les plants auront atteint 15 cm, pour éviter que les plantes ne ploient sous le poids des gousses.


On pratique souvent un pincement des extrémités au moment de la floraison pour :

                         favoriser le développement des gousses (les gousses supérieures poussent mal)

                         Éviter les attaques de pucerons, qui préfèrent plutôt le sommet de la plante.

Coupez donc la tige entre le 6e et le 10e étage de fleurs, selon la vigueur des pieds.





Le Nénuphare

 Nymphéa


Famille: Nymphéacées
Origine: Europe
Période de floraison: été
Exposition: soleil
Humidité du sol: pied immergé

Utilisation: bassin
Hauteur: jusqu'à 1m de surface
Type de plante: plante aquatique
Type de végétation: vivace
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis, division des rhizomes au printemps

Nommé d’après les divinités grecques et romaines des eaux (Nymphe), ce genre compte quelques cinquantaines d'espèces de vivaces aquatiques.

Planter votre nénuphar

Les nénuphars peuvent se planter de mi-mars à mi-octobre.

1) Choisir l'emplacement idéal : Le nénuphar se plante en plein soleil. Un ensoleillement minimum de 6 à 7 heures par jour garantit une floraison maximale de votre pied. N'oubliez pas de prendre en compte la végétation qui pousse à proximité, afin que les couleurs et époques de floraison des différentes plantes et du nénuphar s'accordent.

2) Choisir le contenant et le substrat idéal : Une simple terre argileuse convient au nénuphar. Cette terre ne troublera pas votre eau car elle est lourde et collante. Néanmoins, si vous possédez des poissons, il faut placer des galets à la surface afin qu'ils ne viennent pas fouiller dedans. Il est inutile de planter le nénuphar dans un substrat trop riche de type terreau ou d'y ajouter du compost. Les sels minéraux présents en trop forte quantité risquent de favoriser le développement des algues. Le rhizome peut se planter dans le fond d'une marre naturelle dont le niveau d'eau ne varie pas trop rapidement au cours de l'année. Si le fond de votre bassin est artificiel (bâche ou maçonnerie), il est possible de planter le rhizome dans un pot


Le rhizome se plante de façon oblique dans la terre. Il porte les racines, les feuilles, et les fleurs. Au bout de celui-ci se trouve le bourgeon principal qui va donner les futures feuilles et fleurs. Celui-ci ne doit pas être recouvert lors de la plantation. Il est préférable d'arroser la terre avant la plantation afin de s'assurer que le nénuphar reste collé à celle-ci lors de son immersion.h



le cerisier                                          

Les caractéristiques

Famille : rosacées
Exposition : soleil
Type de sol : ordinaire, non argileux
Humidité du sol : normal
Plantation : automne


  (Bigarreau Cœur de pigeon)
 

Histoire

 Le cerisier existe sous deux dénominations: Prunium avium, le merisier ou cerisier des oiseaux avec ses feuilles pendantes et ses fruits à saveur douce et Prunium cerasus dont les feuilles sont droites et les fruits acides. Les cerises cultivées de nos jours sont des formes hybrides de ces deux variétés dont l’origine en Europe est très controversée.

On s’accorde à reconnaître que l’Asie Mineure est la terre des premières racines et l’histoire attribue à Lucius Lucinium Lucullus, homme d’état et Général romain (né en 115 avJC et mort en 57 avJC) l’acclimatation du cerisier acide, Prunus cerasus, d’Asie en Italie. 
Par ailleurs, les oiseaux migrateurs très friands de cerises ont contribué à sa propagation tout au long de leurs envolées.
Au Moyen-Age, la cerise entre dans les menus ; crue ou cuite dans le vin, elle est servie comme dessert.
 Elle sera introduite en Amérique par les colons anglais au XVIIème siècle. De nos jours, on trouve des cerisiers dans de nombreux pays des zones tempérées et sur tous les continents.

 Culture



Parmi les arbres fruitiers, le cerisier est un de ceux qui s’accommodent à toutes les régions. Choisir un coin isolé bien ensoleillé, même si le cerisier est un arbre très flexible et s’adapte à toutes les régions. Il apprécie particulièrement des terres calcaires. Espacez vos cerisiers d’au moins 10 m.

Entretien et récolte


Tous les 2 ans, effectuez l’élagage de votre arbre.
Cette opération de rafraîchissement consiste à supprimer les bois morts, les branches malades, les gourmands. Le cerisier n’apprécie guère la taille pour des raisons de cicatrisation lente.



la Casseille



La Casseille ou Caseille est issue de l’hybridation entre le cassis et le groseillier épineux. Son nom est d’ailleurs construit par contraction des noms de ses deux parents. La Casseille a hérité du Groseillier sa rusticité, sa vigueur et des baies pulpeuses de grosses tailles. Du Cassis, elle a gardé son parfum, mais en plus adouci, et les rameaux sans épines.



Culture
Distance 1,50 m
Exposition soleil, mi-Ombre
Période de plantation  de novembre a mars.
Période de récolte de début juillet à fin juillet
Type de sol tous types de sols

Le marcottage et le bouturage en tige semi-ligneuse s'effectuent au printemps ou en automne. 






Le cassissier


Nom : Ribes nigrum
Famille : Grossulariacées
Type : Arbuste fruitier

Hauteur : 100 à 120 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Récolte : Juillet-août

Les cassis sont très odorants (fruit et tige), ils sont principalement utilisés pour la création de liqueur, sirop, gelée, confiture, dessert et parfum.

En phytothérapie, le cassis a une histoire qui remonte au XIIe siècle. Hildegarde de Bingen préconisait déjà l’action thérapeutique de ses feuilles pour guérir la goutte.
Les vertus du cassis sont avant tout, sa concentration d’énergie et de principes actifs. Le cassis est riche en fer, en calcium et en vitamine C et PP, ce qui en fait un excellent fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux.

Le cassis favorise l’élimination de l’acide urique. Il permet donc de soulager les problèmes articulaires (rhumatismes, goutte, arthrose…).
Le cassis est un puissant diurétique et dépuratif, il stimule donc l’activité hépatique rénale.
Ce fruit est également approprié pour lutter contre les troubles circulatoires et d’hypertension.

La camomille


La camomille, une herbe aux multiples vertus


 Les Egyptiens l'avaient dédiée au soleil en raison de son efficacité contre les fièvres; Dioscoride et Galien la préconisaient dans le même domaine et aussi contre les courbatures ou les troubles féminins (d'où son nom savant de Matricaria chamomilla). Matricaria vient de matrix : « femelle, matrice ».

La camomille a une action apaisante, calmante, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-allergique et adoucissante.
Voici un petit aperçu de ses différentes utilisations.

Usage interne
Les infusions de camomille aident à lutter contre l’insomnie, l’irritation et les maux de dents.
Les infusions de camomille ont des propriétés légèrement calmantes qui soulagent les maux de tête.

Usage externe
Les inhalations et les compresses imbibées d’infusion de camomille apaisent les yeux fatigués et soulagent les allergies.





Usage cosmétique
Les infusions de camomille ont un léger effet éclaircissant. Utilisées comme produit de rinçage, elles éclaircissent les cheveux brun clair et donnent un reflet doré aux cheveux blonds.





Pour une tasse de tisane de camomille, utilisez : 1 cuillerée à soupe des fleurs séchées de camomille et environ 200 ml d'eau.

Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de camomille. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).

La  Capucine




La capucine est une plante aux milles vertus, médicinale, mais aussi comestible, les fleurs, les feuilles jusqu'aux graines et les boutons de fleurs.
La capucine attire de nombreux  insectes et surtout les pucerons noirs d'où son utilisation fréquente dans les potagers. Ainsi que les insectes pollinisateurs, qui en profitent pour polliniser les plantes potagères au passage.


Famille: Tropaeolacées
Origine: Amérique du Sud
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: jaune, orange, rouge
Hauteur: 4 m pour les grimpantes et 30 cm pour les autres
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuelle
Méthode de multiplication: semis en place en avril ou en mai
De très nombreuses variétés


Il est recommandé de semer les graines en place après les gelées au mois de mai.
Elles repoussent toutes seules chaque année, même lors des hivers les plus rigoureux.

Facile à vivre et peu capricieuse, elle pousse n’importe où pourvu que le sol ne soit pas trop lourd et qu’elle bénéficie d’une bonne exposition. Il en existe maintes variétés, des variétés naines adaptées aux bordures ou aux petits jardins, à la grande capucine qui allonge ses pousses sur plusieurs mètres. Traditionnellement orangées, on trouve aujourd’hui des fleurs de capucine déclinant toute une palette de rouge-orange

Les Capucines sont comestibles et viennent parfois parfumer certains plats.

De saveur poivrées, vous pouvez par exemple les associer à une salade de roquette…délicieux!





























ROSIER  'PIERRE DE RONSARD


Famille: Rosacées

La Rose 'Pierre de Ronsard doit tout son charme à sa forme de fleur ancienne, bien formée et compacte, avec un tendre et délicat coloris crème rosé.
Ce grimpant est robuste et remontant : il refleurit bien tout au long de l'été.


Plantation


Idéalement, la plantation des rosiers s’effectue à l’automne pour favoriser l’enracinement avant la reprise.

Vous pourrez néanmoins les planter au printemps s’il sont en conteneur ou en pot en arrosant plus généreusement durant les premiers mois suivants leur mise en terre.

Emplacement


Les rosiers ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir abondamment.

Choisissez donc un lieu bien exposé et ensoleillé
Évitez les zones où la terre est lourde et humide, où l’eau stagne, car les racines du rosier n’aiment pas ça et ça facilite le développement des maladies
Préférez donc une terre riche, légère et bien drainée









La tétragone cornue


La tétragone cornue  plante herbacée de la famille des Aizoacées, originaire de la Nouvelle-Zélande et de nombreuses îles de l’Océan atlantique. Mais elle est appréciée et cultivée depuis longtemps aussi à l’île de la Réunion, où les créoles la désignent très cocassement "brède tétragone" ou "zépinard".

C’est une plante très facile à cultiver, qui ne demande presque aucun soin. Elle s’étale fortement, formant un excellent couvre-sol durant l’été.
Elle est par ailleurs d'une bonne productivité. Quant à sa multiplication, elle s'en charge elle-même par un semis généreux et spontané.
Mais avant tout, il convient de la semer en ligne, au soleil, à partir du mois d'avril, dans une terre riche et bien drainée. La récolte commence à partir du mois de juillet.

En cuisine, on consomme les feuilles de la tétragone crues ou cuites. Les petites feuilles jeunes des sommités de la plante sont un délice dans les salades. Ces feuilles sont plus charnues et moins fibreuses que celles des véritables épinards. Hachée, cette verdure est plus veloutée que l’épinard. La tétragone cornue se prépare comme les épinards.


Dans le monde occidental, la tétragone cornue est d'abord arrivée en Angleterre - dans la foulée des expéditions du navigateur James Cook (1728-1779) - avant de se répandre dans plusieurs pays du continent européen, dont la France à partir de 1810.
Parfaitement acclimatée, la tétragone était jadis très fréquente dans nos potagers.
A bien des égards, c'est un légume absolument remarquable, auquel sa richesse en vitamine C confère d'ailleurs des vertus redynamisantes fort intéressantes pour notre organisme. (Riche en sels minéraux, elle contient aussi les précieuses vitamines B1, B2 et PP).


La coriandre



Les caractéristiques

Famille : Apiacées (ombellifère)
Couleurs des fleurs : blanche
Exposition : soleil
Type de végétation : annuelle 
Plantation : de mars à juillet
Récolte : au fur et à mesure des besoins, deux mois après les semis

Histoire

La coriandre est connue depuis toujours au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, et reste jusqu’à aujourd’hui un aromate essentiel de la cuisine indienne, pakistanaise, chinoise, orientale et latino-américaine.

En Europe, elle est utilisée depuis l’Antiquité comme plante médicinale (elle est entre autre digestive, stimulante, carminative), et aromatique. Les Romains surent aussi utiliser ses propriétés conservatrices pour garder la viande.

Appelée parfois « persil arabe », ou « persil chinois », elle est aussi consommée depuis toujours lors de la Pâques juive.

Cette plante aromatique au goût fort et piquant, est entièrement comestible. On utilise les graines, qui entrent dans la composition du curry et du colombo ; les feuilles, fraîches ou séchées ; et enfin les racines mais principalement dans la cuisine asiatique.

Les feuilles et les tiges vertes 

Il faut tenir compte de leur goût relativement fort, plus fort en tous cas que celui des graines. 
  
Dans la bonne cuisine comme dans bien des domaines, le plus est l’ennemi du mieux. C’est particulièrement le cas avec la coriandre, qu’il faut savoir doser avec modération.
  
En préparations crues, quelques feuilles finement hachées suffisent généralement. Elles parfumeront significativement vos salades, même en très faible quantité.

  
Les graines

Chez nous, les graines se récoltent au potager en juillet-août. Il faut les prélever avant leur pleine maturité, et les mettre à sécher dans un endroit sec. Bien protégées de l’humidité, elles se conserveront bien pendant deux ans.
  
La saveur des graines est nettement plus douce que celle des autres parties de la plante.

Les racines

Les racines de coriandre sont plus essentiellement utilisées dans les cuisine thaï et indienne.


La courgette


La courgette est une plante de la famille des Cucurbitacées.

En avril, semer 3 graines par godet, sous abri à 20°C, à la lumière.
En pleine terre à partir de la mi-mai, jusqu’à la mi-juillet.
 Placer 3 graines dans des poquets espacés de 80cm à 1m suivant les variétés. Ne conserver qu’une plantule par poquet.

Planter vos courgettes en sol fertile, riche en humus, en exposition chaude et abritée du vent.

On peut planter sur un paillage pour économiser l'eau et supprimer les mauvaises herbes (chose que j'ai pas fait), attention c'est un refuge à limaces et elles aiment bien les jeunes courgettes

 
Au printemps et à l'automne, par nuit claire, des gelées matinales sont possibles, il faudra protéger les plantes.

Les Courgettes  portent des fleurs mâles et des fleurs femelles, les bourdons et abeilles en butinant le nectar transportent le pollen des fleurs mâles sur les fleurs femelles, fécondées les fleurs femelles donnent un fruit. Les courgettes au printemps forment les premières fleurs femelles et ne fabriquent pas les fleurs mâles en même temps, sans fécondation ces premières fleurs pourrissent.


 Arroser régulièrement les courgettes, plus quand les plantes sont grandes, qu'il fait chaud et ne pleut pas.





Le navet




Navet de Croissy
Brassica rapa L. subsp. rapa, est une plante herbacée bisannuelle, appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères), comme les choux, le radis ou le colza. On le cultive pour sa racine charnue qui peut, selon les variétés, être ronde, aplatie ou allongée, blanche, violette, rose ou jaune.

Selon la période des semis, certains navets sont récoltés au printemps et en été, d'autres variétés sont des navets d'automne ou d'hiver.

                                                                                                                                                        Origines et histoire

Ses origines sont assez difficiles à établir : il semblerait qu'il soit natif d'Europe du Nord et de l'Est, mais l'Asie Centrale et l'Inde ont vu naître d'autres plantes appartenant à la même famille. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le navet, comme la plupart des racines comestibles, a été consommé par l'homme dès la Préhistoire. Il a été un aliment très populaire en Europe jusqu'au XVIIIe siècle, notamment apprécié en périodes de disette.

Navet de Milan
Variétés

Il existe plus d'une trentaine de variétés de navets, parmi lesquelles :

Navet blanc de Milan : blanc à col violet, rond et aplati, c'est le plus courant ;
Navet de Nancy à collet rouge, rond ;
Navet demi-long de Croissy, allongé et blanc ;
Navet long et noir de Caluire, pouvant se déguster cru ;
Navet rouge plat hâtif à feuilles entières ;
Rave d'Auvergne hâtive à collet rouge ;
Navet noir du Pardailhan, variété ancienne ;
Navet jaune d'Ecosse, autre variété ancienne;
Navet jaune Boule d'Or, variété ancienne, très fin, tendre. (j'en avais semé mais j'ai oublié de prendre des photos).

Atouts nutritionnels


Le navet est, grâce à sa richesse en eau, l'un des légumes les moins caloriques, avec seulement 18kCal pour 100g, et 3,2g de glucides. Il est également bien pourvu en fibres (2g pour 100g), utiles pour stimuler les intestins paresseux. Il renferme des quantités non négligeables de vitamine C, ainsi que des vitamines du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments (potassium, calcium, fer, zinc, cuivre...). Les feuilles (ou fanes) de navet sont comestibles, et elles sont riches en pro-vitamine A et en folates (vitamine B9).


La pomme de terre




pomme de terre 
La pomme de terre est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.

Bien que souterrain, le tubercule de pomme de terre n’est pas une racine, mais une tige souterraine, servant de réserve, dont partent des rameaux grêles se terminant par de nouveaux tubercules.

C’est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule N 1, mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et la principale denrée alimentaire non céréalière du monde.

pomme de terre en fleur 

 HISTOIRE
 "DE LA CORDILLÈRE DES ANDES À L'EUROPE"


L'histoire des pommes de terre a commencé il y a environ 8000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, où elles poussaient à l'état sauvage. Les Incas, qui les appelaient "papas", les ont cultivées dès le XIIIè siècle.

La pomme de terre a ensuite traversé l'Atlantique vers 1570, avec les conquistadors espagnols de retour des Amériques. Introduite d’abord en Espagne sous le nom de « patata ». En France, il faudra attendre 1747 pour que sa culture et sa consommation se développent. Antoine Parmentier en fera la promotion et développera son usage. Il les recommande  pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravageaient encore la France à cette époque.

fleurs de pomme de terre
fleurs de pomme de terre 

La Culture


La réussite de la plantation réside dans la patience. En effet, il faut un sol bien ressuyé et suffisamment réchauffé en profondeur (au moins 10°C).

Dès que les conditions sont favorables et lorsque les risques de fortes gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer la plantation : pas avant le 15 mars pour les régions précoces à climat doux ; à la floraison du lilas pour les autres régions.

Déposez les plants soigneusement, germes vers le haut, au fond d'un sillon de 8 à 10 cm de profondeur. Vous espacerez les plants de 30 à 40 cm sur des sillons distants de 55 à 60 cm. Recouvrez-les ensuite avec de la terre fine. Il faut procéder délicatement pour ne pas endommager les germes.

Buttez pour une production abondante

Dès que les feuilles ont 15 à 20 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement. De plus, cette butte de terre favorise l'écoulement de l'eau de pluies et d'arrosage.


pomme de terre
 Récoltez au bon moment

Par temps sec, soulevez chaque pied à l'aide d'une fourche bêche en prenant soin de ne pas blesser les tubercules. Laissez-les sécher un moment au soleil avant de les rentrer.

Les pommes de terre "primeurs" seront cueillies avant leur maturité. Mais attention, elles ne se conservent pas.

Pour récolter en vue de la conservation, il faut attendre que les feuilles soient complètement fanées. La récolte sera ensuite conservée dans un local aéré, sec et à l'abri de la lumière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire