mardi 15 octobre 2013

Les variétés de tomates


 - Cœur de bœuf  la variété de cœur de bœuf produit de très gros fruits d'environ 500-700 grammes et parfois plus. Variété très homogène. Résistance à l'éclatement. Saveur douce. Parfum intense.
                              


 - Supersteak des fruits de taille énorme, poids supérieur à 500 g. Ils sont légèrement côtelés.

                            









  - Andine cornue des Andes variété de type “tomate-piment”. Les fruits très allongés peuvent atteindre 15-18 cm. C'est une des tomates considérées comme les meilleures. Très bonne saveur et très peu de graines et de jus.
                            













  - Orange Queen  fruits à la chair orange vif, dense et juteuse peuvent être servis en grandes tranches en salade ou bien farcis.
                             











 - Cerise rouge pour décorer un plat et pour l'apéritif.
                            







 - Poire jaune Petits fruits originaux en forme de poire de 3 cm de haut.
                           


  



 - Noire de Crimée Tomate à très gros fruits originaux, pourpre foncé à la maturité, charnue, saveur douce
                              









- Ananas Cette variété tardive produit des fruits de 250 à 400 grammes en moyenne, parfois atteignant 1 kg.
La chair ressemble à une tranche d'ananas, elle contient peu de graines, elle est ferme, dense, juteuse, sucrée, très parfumée et d'une saveur incomparable.
                             
























- Grosse russe noire Variété originale par sa couleur pourpre très sombre tirant sur le cacao à maturité. Sa chair est douce, charnue, peu juteuse et sans acidité.
                             
                            
                              - Rose de berne la saveur de cette tomate est exceptionnelle. Très parfumée. Couleur rose à rose-rouge, cette tomate résiste bien aux maladies et produit beaucoup.
                              

                              








A.A

la saison des tomates est finie


La tomate
Solanum lycopersicum L.


Originaire d’Amérique latine, la tomate fut introduite en Europe au XVIe siècle sous le nom de « pomme d’or » ou « pomme d’amour », comme simple plante ornementale.
On la supposait en effet toxique comme la plupart des solanacées européennes.
Son nom scientifique était jusqu’à récemment Lycopersicon signifiant « pêche des loups », allusion à son aspect et à la réputation maléfique des plantes de la famille. Des études ont montré qu’elle faisait partie, avec la pomme de terre et les autres morelles, du grand genre Solanum. Après la pomme de terre et la patate douce, elle est le troisième légume le plus cultivé dans le monde. Elle compte plusieurs milliers de variétés.
C’est une plante annuelle qui apprécie la chaleur.


J' avais semé les tomates en mars sous serre, rempoté en avril et planté en pleine terre mi-mai.
Planter vos tomates en sol fertile, en exposition ensoleillée, tous les 50cm. Bien arroser au pied.
S'il fait froid, le plant de tomate va avoir du mal à pousser. Dès qu'il fera plus chaud, 15°, il se développera normalement.

Pour une meilleure récolte, il faut tailler vos tomates : conduire sur tige unique et enlever les gourmands à l'aisselle de chaque feuille.

Une maladie importante, le mildiou : taches brunes sur les feuilles, les tiges et les fruits verts, par temps doux et pluvieux. Ce sont les gouttes d'eau et le vent qui dispersent le mildiou, l'humidité et la chaleur qui lui permettent de se développer. Pas de guérison possible, un remède possible en début de culture : bouillie bordelaise en préventif, mais n'en abusez pas! Une bonne solution pour réduire les problèmes de mildiou, est de planter les tomates sous un abri plastique.


Supprimer les basses feuilles de la plante jusqu'au bouquet que l'on va récolter permet d'accélérer la maturité des fruits, d'aérer le plant et de limiter les maladies.


A.A

Fabrication de jus de raisin


Après les vendanges, on égraine les grappes de raisin, et on les met sur le feu dans l'extracteur de jus. L'extracteur de jus se compose de trois compartiments :  on met l'eau dans celui du dessous, celui du milieu reçoit le jus et celui du dessus les graines.

Lorsque l'eau bout, la chaleur fait éclater les grains, le jus libéré tombe dans le compartiment du milieu et est évacué par un tuyau. On remplit ensuite  la bouteille. La température du jus est alors aux alentours de 70°. Le jus est donc pasteurisé et si la bouteille est hermétiquement fermée (bouteille de limonade) il se conserve
environ 1 an.





A.A

dimanche 6 octobre 2013

Curry de lentilles corail

300g de lentilles corail
1 courgette
3 tomates
1 oignon
Une petite gousse d'ail
1 grosse cuillère de curry
Un peu de cumin
Quelques graines de coriandre 
Du sel
Du poivre
Un peu d'huile d'olive
Un peu de lait




Faites revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive une fois qu'ils sont bien dorés. Mettez la courgette et les tomates puis rincez les lentilles et  versez les dans la sauteuse avec les légumes et rajoutez y un peu de lait et les épices.

Puis faites cuire pendant 30 a 40 mm.



A.A

Tapas avec pain de maïs


 Pain de maïs
Tomates séchées
Basilic
Ciboulette
Tome de chèvre
Fromage de chèvre frais
Olives






Couper le pain de maïs en tranche et mettez dessus le fromage frais et les herbes. Sur les autres tranches disposez quelque morceaux de tomates séchées et une tranche de tome de chèvre et un peu de parmesan. Puis sur les autres tranches mettez de la tome de chèvre avec des olives et des herbes.



C'est facile et c'est très bon pour ceux qui aiment le "sucré salé"!

A.A




Corn bread


150 g de polenta précuite instantanée
30 cl de lait
125 g de farine
1 c. à c rase de sel
30 g de sucre roux
1 c. à s de miel
1 c. à c rase de bicarbonate de soude
De l'huile pour le moule




Préchauffer le four à 170°c et huiler votre plat.


Mélanger le lait avec la polenta. Ajouter la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate de soude, ensuite mélanger jusqu’à ce que cela soit homogène. Versez la préparation dans le plat et faite cuire 22 mn.

Ce pain peut se manger avec les plats en sauce et aussi au petit déjeuner avec de la pâte à tartiner, du beurre ou de la confiture.













A.A

vendredi 4 octobre 2013

à la chasse aux champigons

balade en foret et cueillette de champignons.

  voici quelque photos des champignons rencontrés.



Trois jeunes cèpes de Bordeaux récoltés sous des châtaigniers.





















Amanite Citrine Alba






Clavaire droite.












Je pence que c'est des Mycènes. 












champignons sur souche!...
A.A



mardi 1 octobre 2013

chou à choucroute

Aujourd'hui, on a essayé de faire du chou à choucroute dans des pots à conserves. Je ne sais pas ce que ça va donner on verra bien!
 



Voici la recette trouvée sur internet 









 Pour préparer de la choucroute maison, il vous faut:


▲ Un ou plusieurs choux, biologiques de préférence. La variété de chou la plus prestigieuse et la plus juteuse reste le "quintal d'Alsace", qui peut peser jusqu'à 7 kg. À défaut, utilisez un simple chou pommé. De nombreux producteurs conseillent de choisir un légume bio pour permettre une meilleure fermentation, non entravée par des produits chimiques.

▲ Du sel marin (2 à 5 grammes pour 1 kilogramme de chou), qui permet de faire dégorger le chou et de former une saumure avec son eau de végétation. Il empêche également le développement de bactéries pathogènes.

▲ Des baies de genièvre : celles-ci parfument, contribuent à empêcher la pourriture et facilitent la digestion de la choucroute. Vous pouvez aussi ajouter des grains de poivre noir, des graines de cumin, des feuilles de laurier et d'autres aromates digestifs.

▲ Un très bon couteau ou, pour les grandes quantités, un coupe-chou spécial (rabot à plusieurs lames dédié à cet usage).

▲ Un grand pot à choucroute et lacto-fermentation (grès), qui comporte deux pierres en demi-lunes, un couvercle et un joint à remplir d'eau (pour éviter tout contact du chou avec l'air et permettre aux gaz produits par la fermentation de s’échapper). On en trouve facilement sur Internet en tapant "pot à choucroute" dans un moteur de recherche. À défaut, vous pouvez utiliser un grand pot en grès ou un petit tonneau, munis d'un couvercle en bois, mais le procédé sera plus difficile à maîtriser.

▲ Un pilon en bois pour tasser les couches de chou. On peut aussi tout simplement se servir de son poing.

Préparer de la choucroute maison (2) : mode opératoire
Avec un pot à choucroute :


▲ Nettoyer soigneusement tous les ustensiles.

▲ Débarrasser les choux de leurs feuilles vertes et abîmées, ainsi que de leurs trognons.

▲ Détailler les choux en très fines lanières à l'aide du couteau ou du "coupe-chou".

▲ Tapisser le fond du pot d'une première couche de sel. Ajouter les lanières de chou en plusieurs couches d'une quinzaine de centimètres d'épaisseur chacune, en couvrant chaque lit de sel et de baies de genièvre, jusqu'à ce que le pot soit rempli aux quatre cinquièmes. Entre chaque couche, veiller à bien presser pour chasser l'air et faire rendre au chou son jus. En effet, le légume doit impérativement être couvert de liquide pour que la fermentation se fasse en l'absence totale d'air (ajouter un peu d'eau bouillie et refroidie si nécessaire, car certains choux rendent moins de jus que d'autres).

▲ Terminer par une couche de gros sel. Recouvrir avec les pierres pour bien tasser le tout. Placer le couvercle et remplir le joint d'eau.

▲ Mettre le récipient dans un endroit tempéré (environ 20 °C, voire légèrement plus) pendant quelques jours pour laisser démarrer la lacto-fermentation. Il se peut que le pot déborde un peu s'il a été trop rempli, pensez donc à le placer sur un plateau.

▲ Le disposer ensuite dans un endroit frais (environ 15 °C), par exemple une cave, pendant 3 semaines au minimum. Le milieu doit toujours rester hermétique et donc le joint d'étanchéité rempli d'eau, ce qui exige une surveillance régulière du pot.

▲ Pour prélever de la choucroute, ouvrir le couvercle et retirer les pierres. Nettoyer l'intérieur du pot, les pierres et le joint à l'eau bouillante. Veiller à ce que la choucroute soit toujours couverte de liquide. Elle se conserve ainsi environ pendant 1 an (au-delà, il vaut mieux la placer au réfrigérateur).




Astuce : pour faire un essai en petite quantité, utilisez simplement des bocaux en verre à vis ou à joint ! Il faut alors laver et ébouillanter les pots, les remplir avec le chou râpé en les tassant au maximum pour chasser l'air, ajouter du sel (1 cuillère à soupe pour un bocal d'1 litre), couvrir les légumes d’un peu d'eau tiède si nécessaire, fermer sans trop serrer les couvercles et laisser fermenter pendant deux ou trois jours à température ambiante. Passé ce délai, serrer les couvercles et placer les pots au frais. Attendre pendant au moins un mois avant de déguster.


A.A