dimanche 28 juillet 2013

La coriandre

Coriandre-aromatique
Les caractéristiques

Famille : Apiacées (ombellifère)
Couleurs des fleurs : blanche
Exposition : soleil
Type de végétation : annuelle 
Plantation : de mars à juillet
Récolte : au fur et à mesure des besoins, deux mois après les semis

Histoire

La coriandre est connue depuis toujours au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, et reste jusqu’à aujourd’hui un aromate essentiel de la cuisine indienne, pakistanaise, chinoise, orientale et latino-américaine.

En Europe, elle est utilisée depuis l’Antiquité comme plante médicinale (elle est entre autre digestive, stimulante, carminative), et aromatique. Les Romains surent aussi utiliser ses propriétés conservatrices pour garder la viande.

Appelée parfois « persil arabe », ou « persil chinois », elle est aussi consommée depuis toujours lors de la Pâques juive.

Cette plante aromatique au goût fort et piquant, est entièrement comestible. On utilise les graines, qui entrent dans la composition du curry et du colombo ; les feuilles, fraîches ou séchées ; et enfin les racines mais principalement dans la cuisine asiatique.

Coriandre-feuille
Les feuilles et les tiges vertes 

Il faut tenir compte de leur goût relativement fort, plus fort en tous cas que celui des graines. 
  
Dans la bonne cuisine "le plus est l’ennemi du mieux". C’est particulièrement le cas avec la coriandre, qu’il faut savoir doser avec modération.
  
En préparations crues, quelques feuilles finement hachées suffisent généralement. Elles parfumeront significativement vos salades, même en très faible quantité.

  
Les graines

Chez nous, les graines se récoltent au potager en juillet-août. Il faut les prélever avant leur pleine maturité, et les mettre à sécher dans un endroit sec. Bien protégées de l’humidité, elles se conserveront bien pendant deux ans.
  
La saveur des graines est nettement plus douce que celle des autres parties de la plante.

Les racines

Les racines de coriandre sont plus essentiellement utilisées dans les cuisine thaï et indienne.
A.A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire