lundi 29 mai 2017

Les Tomates en cage et autres plantations

Cages à tomate




La culture de tomates en cage possède de nombreux avantages, le principal est bien entendu de ne pas avoir à fournir de travail de taille et d’obtenir un rendement plus élevé.






Sans aucune taille, la tomate se développe sans stress, sans blessure qu’elle doit cicatriser. En effet, lorsque l’on coupe un gourmand, on crée une plaie par laquelle peut s’introduire des maladies ou des agents pathogènes. Contrairement à l’idée très répandue qu’il faut absolument couper les gourmands, les laisser vous permettra même dans de bonnes conditions de culture de doubler la récolte de tomates !







En revanche, en cultivant les tomates en cage sans taille, la végétation des tomates sera beaucoup plus importante, pailler et bien arroser durant l’été est donc indispensable.




 Tomates en ligne


Concombres







 Patates douces



La vigne et les  pêchers

Poivrons, aubergines


Capucine






 Plantes aromatiques







Nigelle de damas








les jardins respectueux


Les ruches




Hotel à insectes 







L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel). Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, et abrité des intempéries.











Pour les chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec quelques ouvertures en fentes.


Pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme les osmies : du bois sec avec des trous.





Pour les bourdons : l’autre boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol.

Les Purins 







Purin d'ortie

Engrais efficace : Les plantes ont besoin d’azote pour se développer. On en trouve dans tous les engrais et c’est grâce à sa forte teneur en azote que le purin d’orties apportera les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux.
.
Répulsif contre les parasites : S’il est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, le purin d’orties aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes, les pucerons et certains acariens.


Purin de consoude

 est l’un des engrais bio les plus efficaces au jardin.
Il agit également en tant que répulsif contre les parasites et activateur de compost.

Grâce à sa forte teneur en matière organique, notamment en potasse, en calcium et en azote, c’est un stimulateur de croissance et de floraison reconnu pour les plantes.
En pulvérisation, il constitue un bon insecticide contre les pucerons.


Le potager










L'agastache (Agastache) est une plante vivace aromatique de la famille des Lamiacées (comme la menthe, la lavande ou la sauge) qui comprend une trentaine d'espèces originaires des lieux secs de Chine, du Japon, des États-Unis et du Mexique, dont beaucoup sont cultivées comme plantes ornementales, aromatiques ou condimentaires.












Appelé "poire de terre" ou « yacon » est un légume tubéreux vivace à condition que le thermomètre ne descende pas en dessous de -5°, originaire d’Amérique du Sud et plus précisément le Pérou.

Cuits à la vapeur, les tubercules s'épluchent comme des pommes de terre et se dégustent avec un morceau de beurre ou dans des recettes sucré-salé.
Poire de terre








Plans de tomates et de courges 











Le compost



Le compost est la clé de voûte de la fertilité du sol. En recyclant les déchets verts du jardin et ceux de la cuisine, il restitue au sol les éléments dont les plantes ont besoin.

Aérer et remuer est essentiel, car les micro-organismes décomposeurs ont besoin d’oxygène. Sans cela, il se produit une fermentation anaérobie, putride, malodorante, qui donne un “ersatz” de compost peu fertile.






La Salamandre















vendredi 12 mai 2017

L'écureuil et la huppe au jardin













Au delà des noisettes, ce petit mammifère va manger des glands, des faînes du hêtre, des graines d'érable, les graines des conifères. Donc tous ces arbres seront favorables à l'installation des écureuils dans votre jardin ! Ils se nourrissent aussi de bourgeons ou de champignons, d'insectes et de limaces au printemps.

Ici, il est en sécurité, il a toute une haie de noisetiers à sa disposition.






La huppe fasciée est le visiteur le plus spectaculaire de nos jardins. Celle-ci est arrivée il y a un mois environ.

Elle cherche des vers en plongeant son long bec dans la pelouse